Exercices FLE gratuits

Découverte


level Intermédiaire

La Capoeira: un trésor du Brésil


La leçon

Histoire de la Capoeira au Brésil

La Capoeira est un mélange de danse brésilienne, de musique et 'arts martiaux. La pratique de la Capoeira a été interdite au Brésil pendant un temps considérable, parce qu'elle était considerée dangereuse et mal vue.

En 1930, le capoeirista (la personne qui joue à la capoeira) Maître Bimba a présenté les mouvements de la Capoeira à l'ancien président du Brésil, Getúlio Vargas, qui a nommé la Capoeira telle qu'un sport brésilien.

D'origine afro-brésilienne, le sport magnifiquement déguisé en danse a été importé au Brésil par des esclaves venus d'Angola qu'y venaient pour travailler à la production de canne à sucre. Pour ces travailleurs, la Capoeira signifiait une forme de lutte et résistance.

La scéance de Capoeira se déroule à l'intérieur d'un cercle, où deux capoeiristas habillés souvent en blanc s'affrontent sans nécessairement se toucher, le but est de faire tomber l'adversaire. Le cercle, nommé la roda en portugais du Brésil, est le lieu où les participants jouent de la musique et chantent, en encourageant les lutteurs-danseurs. Ils chantent en portugais, des paroles qui racontent un peu leur histoire.

Les trois instruments principaux sont le berimbau, en forme d'arc, l'atabaque, sorte de petit tam-tam, et le pandeiro, un tambourin.

Les meilleurs maîtres et les meilleures académies de Capoeira se trouvent dans l'état de Bahia, dans la région Nord-Est du Brésil.


Le témoignage du Maître Timbalada

« Je m'appelle Alex, mais bien plus connu comme Timbalada, mon surnom dans le milieu de la Capoeira. Je suis né et j'ai grandi à Bangu, dans la banlieue de Rio de Janeiro avec mes 3 frères et ma soeur. À l'âge de 12 ans, comme tous les adolescents, il était facile d'être influencé et d'avoir de mauvaises fréquentations, j'ai donc choisi la Capoeira pour remplir mon temps libre à la sortie de l'école. Ce sport est finalement devenu ma passion, sans pouvoir imaginer qu'aujourd'hui je peux vous raconter mon parcours dans la Capoeira.

Témoignage du Maître Timbalada(...) En 2000, j'ai quitté le Brésil pour me rendre en Espagne avec une troupe brésilienne de danse. Entre les spectacles j'ai continué à enseigner la capoeira. L'année suivante, je suis parti à Montpellier où il m'a été proposé de collaborer avec une association de Capoeira. Depuis 2004, je vis à Genève où j'enseigne la Capoeira pour tous les âges, dans différents endroits (...) »


Source: http://capoeira.wikia.com/wiki/Contra-Mestre_Timba..., www.educacao.uol.com.br, http://www.routtard.com


Exercice n°1 : Lisez les textes " Histoire de la Capoeira " et le "Témoignage du Maître Timbalada" pour répondre correctement aux questions ci-dessous.


Question n°1

Lisez les textes et répondez vrai ou faux.

Proposition Vrai Faux
La Capoeira est un mélange de danse brésilienne, de musique et d'arts martiaux.
La pratique de la Capoeira est interdite au Brésil.
La Capoeira est considérée comme un sport au Brésil.
La scéance de Capoeira se déroule à l'intérieur d'un cercle.
Les meilleurs maîtres et les meilleures académies de Capoeira se trouvent dans l'état de São Paulo.
Maître Timbalada est son surnom, en réalité, il s'appelle Alex.
En 2003, Maître Timbalada a quitté le Brésil.
Maître Timbalada n'enseigne plus la Capoeira.
Corriger la question

Question n°2

Lisez les textes et associez les colonnes.

Maître Bimba

a présenté les mouvements de la Capoeira à l'ancien président Getúlio Vargas.

La pratique de la Capoeira

a été interdite au Brésil pendant quelques années.

La scéance de Capoeira

se déroule à l'intérieur d'un cercle.

Le cercle

est nommé la "roda" en portugais du Brésil.

La Capoeira

est un mélange de danse brésilienne, de musique et d'arts martiaux.

D'origine afro-brésilienne,

ce sport a été importé au Brésil par des esclaves venus d'Angola.

 


Exercice n°2 : Regardez l'extrait du documentaire "Capoeira, les guerriers de la danse" réalisé par Ch. BERNARD et choisissez la bonne réponse.

Aide : Écoutez et complétez le texte.

Capoeira: les guerriers de la danse.

Documentaire de CH. Bernard. Version intégrale disponible sur youtube.
www.youtube.com/watch?v=xWEdWjEGUmE


Question n°1

"Au début des 80, quand le rap, le break dance et la culture du hip hop en général a fait son apparition en France, on déjà observer dans boîtes de nuit, dans certains ou même dans certains films , une autre danse, qui faisait légèrement penser au break. Mais, il y avait peut-être quelque chose de plus tribal et dans lequel il était de combat. Cette danse, c'est la Capoeira."


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Raíssa Assine






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 39 - 3901 Découverte / Intermédiaire level

» Virada Cultural Paulista

Découvrez « Virada Cultural Paulista » le plus grand événement culturel simultané de l'État de São Paulo, au Brésil.

Commencer
N° 39 - 3958 Découverte / Intermédiaire level

» La Capoeira: un trésor du Brésil

La capoeira est à la fois une danse et une lutte! Importée au Brésil par des esclaves, cette lutte-danse est l'une des merveilles brésiliennes.

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires