La dictature militaire au Brésil est un régime politique qui a débuté à la suite d'un coup d'état mené par le maréchal Castelo Branco, le 31 mars 1964. À cette époque les militaires ont pris le prétexte d'une menace communiste pour contrôler le pays. Cette période a été marquante dans l'histoire du Brésil à cause de nombreux actes institutionnels visant à la suppression des libertés individuelles. En raison de cela, on voit alors arriver, durant les 21 années qui suivront, la censure, la persécution politique, l'absence de démocratie et la répression de tous ceux qui s'opposent au régime militaire.
Pendant cette période beaucoup de gens ont été emprisonnés, exilés et presque cinq cents ont disparus, parmi lesquels des journalistes, des artistes, des étudiants, des syndicalistes ou d'autres qui réprésentaient une menace pour le régime dictatorial.
C'est seulement avec l'élection de Tancredo Neves que le régime militaire s'est achevé, en 1985. Aujourd'hui, au Brésil, nous vivons en démocratie.
Avez-vous bien retenu ces informations ? Vérifiez votre compréhension en faisant les exercices ci-dessous.
Aide : Choisissez la bonne réponse, selon le texte.
Aide : Connaissez-vous des expressions idiomatiques avec le mot - COUP - ? ?
Brouillon n°1
Un coup d'état
Un coup de crayon
Un coup d'oeil
Un coup de maître
Tout à coup
À Coup sûr
Tenir le coup
Aide : Choisissez le mot correspondant à la description.
Choisissez les bonnes réponses.
Les mots d'enfants, c'est toujours très joli !!! Ludovic confond "gros mots" et "grumeaux", lisez vite cette histoire !!!
CommencerLe cinéma, ses Oscars, ses Césars, Cannes, La Croisette, les lumières, les soirées... Vite, à vos écrans !!!
CommencerPrêts pour un voyage haut en couleurs ? Besoin d'une destination pleine de richesses naturelles et historiques ? Sitia vous révèle ses plus beaux trés...
Commencer